Le projet de station de ski à Corte piétine. Parmi les obstacles, le coût et l’impact environnemental d’un téléphérique au départ de Corte, à destination du bas des pistes, à 1800 mètres, à quoi s’ajoutent les remontes pentes pour atteindre le sommet des pistes, 2410 mètres d’altitude : la Punta Latiniccia.

Les évolutions de la technologie permettent d’espérer une solution innovante, à base de drones, ces engins volants autonomes pilotés par des ordinateurs. Les progrès en la matière sont foudroyants, le marché explose. Les capacités augmentent vite. C’est vrai de la charge portée.

Il est donc dorénavant raisonnable d’envisager utiliser prochainement des drones pour transporter les skieurs jusqu’aux sommets des pistes.

Le fonctionnement est simple : le skieur enfile un sac à dos contenant une batterie. Ce sac fait office de harnais, il est alors attaché à un drone. Le drone s’élève dans les airs, va au sommet puis descend déposer le skieur. Le harnais est détaché, le skieur dévale la piste, avec ou sans le sac à dos contenant la batterie.

Cette solution réclame une flotte de drones spécialement conçus, un stock de batteries, du personnel au départ et à l’arrivée des pistes et bien sur une infrastructure de recharge des batteries.

L’impact sur l’environnement sera faible, essentiellement limité à l’énergie électrique, idéalement d’origine renouvelable.

Les personnes intéressées par cet aspect du projet sont invitées à se manifester.

220px-drone_flying_eye

Drone – wikipedia